STAGE
Un sudiste à Paris
Stage de première année de DSAA
Réseau Friche-Paris
Dans le cadre de mes études de DSAA et pour entamer mes recherches pour le projet de diplôme de l’année à venir je me rend à Paris afin de réaliser un stage chez Réseau Friche.
Le mot d’ordre toute au long du stage au vu des consignes données par Camillo, faire par ses propres moyens et avec ce qui est disponible, pas plus. Une sorte de système D pour faire simple au vu des ressources financières dont dispose l’asso, une contrainte qui s’avère être une contrainte créatrice.
Semaine 1
Premier rendez-vous à la friche avec Camillo et Marion pour définir les besoins et les enjeux de l'association, plusieurs missions se sont dégagées de cette entrevue
La réalisation de mobilier facilement transportable lors des différentes organisations de l’espace dans la friche selon les évènements.
Et une refonte de certains éléments graphique qui constitue l’image de réseau friche pour les personnes extérieures dont Guillaume s'occupera principalement grâce à sa formation en design graphique.
Un planning en découle réaliser du mobilier pour la semaine à venir pour les trois différents événements, le mercredi le dîner privé de Marion avec une quinzaine de personnes, le jeudi la conférence des street artistes de Label Valette et enfin la Brocante/Apéro le samedi, un événement qui rapporte beaucoup de monde au sein de la friche.
Grâce à un ancien projet, on dispose d’une bonne centaine de planche d’environ deux à trois mètres pour créer toute sorte de mobilier et quelques outils que l’on a dû acheter pour commencer la réalisation des mobiliers. (ciseaux a bois, mètre et scie.)
Dans un premier temps avec Guillaume, nous nous sommes imprégnés de l’endroit afin de définir nos possibilités dans la création de ce mobilier.
Dans un second temps, nous avons visité les bureaux de Marion dans une ancienne orfèvrerie aux portes de Paris à St Denis non loin du Stade de France, locaux qui peuvent nous servir en cas de pluie ou pour y dénicher quelques matériaux au vu des nombreux artistes et artisans qui y travaillent.
On a donc commencé par la réalisation d’une estrade pour les différents événements organisés dans la friche et c’était très long de couper les planches de support dans la longueur à la force de nos bras et avec beaucoup, beaucoup d'huile de coude afin de placer les planches pour l’estrade.
On a donc réalisés deux pieds principaux et un pied centrale pour apporter de la résistance sur la longeurs des planches de couvertures.
En fin de semaine, nous avons commencé la réalisation des tables.
Ces tables peuvent se mettre maintenant dans deux positions plus ou moins hautes pour en diversifier les usages.
Celle-ci avait pour but d'être utile à Marion lors de son repas en mettant l'utilisateur au sein d'une expérience qui permet à Marion de changer les positions des utilisateurs de l'entrée au désert.
Cependant le repas à était annulé, nous avons donc utilisé cette table comme bar pour les événements suivants.
Au cours de cette semaine, deux articles ont fait leurs apparitions sur les réseaux sociaux amassant ainsi plus de 11000 partages et de nombreux likes..
Ça nous a permis de nous rendre compte de l’attrait et du nombreuses de personnes qui pourraient potentiellement venir aux différents événements proposés dans la semaine
Semaine 2
De nombreuses personnes passent à la friche afin de se renseigner sur les événements.
Quant à la réalisation du mobilier, on a pu finir la peinture de l'estrade et réaliser deux tables afin de créer l’espace buvette pour le jeudi et le samedi en complément de module créer auparavant par les bénévoles de la friche.
Après avoir organisé l’espace pour accueillir le public nous avons reçu les boissons pour les événements du jeudi et du samedi et c’était sacrément lourd de transporter ces 16 futs.
Jeudi, l’association Urban Art Paris est venue faire une présentations de leur projet et de leur festival Label Vallet qui aura lieu fin août
Une soirée riche en rencontres mettant en connexion des artistes avec les associations pour créer de partenariats musicaux et artistiques
Pour le samedi, on a principalement réorganisé et nettoyer l’espace.
Au cours de la journée, les gens sont arrivés et on s’est vite rendu compte que des assises aller manquer, il a fallu improviser avec des bâches, des palettes et des planches pour créer d’autres assises.
En fin de journée, on a accueilli des amis du BTS et de DSAA pour profiter de la friche puis nous sommes parties en apprenant que nous pouvions prendre notre lundi et mardi pour avoir travaillé tard le jeudi et la journée du samedi
Semaine 3
Comme convenu avec Camillo, notre semaine débute donc mercredi après avoir profité d’un week-end prolongé.
Et cette semaine commence par la collecte de palettes et de tourets dans un chantier à quelques rues du stage après que Camillo nous ai fournis l’emplacement de ce chantier.
Après les événements de jeudi et samedi, nous avons pu remarquer que le nombre d’assises ne suffisait pas au vu des nombreuses personnes présentes.
Le but de la semaine va donc être de réaliser des assises pour les événements qui vont suivre.
Le principe de ces assises va être de créer des bases rectangulaires afin que les utilisateurs puissent poser des planches comme bon leur semble afin de créer assises/table/espace convivial...
Après avoir vu Camillo, on apprend qu’un apéro se tient une nouvelle fois samedi avec un artiste qui vient graffer
Pendant que Guillaume réalise des recherches sur la refonte du portfolio de l’association, je continue la réalisation des assises basses ainsi que leur peinture.
Avec les chutes, je crée deux petits bancs afin de diversifier les propositions d’assises plus ou moins hautes et plus ou moins conviviales.
En parallèle, je commence aussi à réfléchir aux possibilités qui s’offrent à nous au vu de notre récolte, qu’est-il possible de réaliser avec le peu de matériaux qui nous reste.
Pour cette soirée du samedi soir, l’évènement porte sur le sud,la Provence, une pétanque s'impose donc, cependant le terrain n’es pas propice à cette activité sur la friche il a donc fallu faire un peu de terrassement et apporte 400 KG de gravier afin de créer un semblant de terrain de pétanque qui ne respect pas les dimensions règlementaire, mais qui fait très bien son travail pour du loisir.
On a donc fini de mettre en place tous les éléments de samedi, le bar avec la réception des futs le vendredi matin, les assises et le terrain de pétanque.
Seul imprévus qui n’a pas été pris en compte le temps qui s’est rapidement dégradé samedi après-midi et qui à heure de l’ouverture s’est complètement empirer avec des trombes d’eau qui sont tombées en peu de temps.
À la limite de l’annulation on décide de conserver l’ouverture de l’évènement avec la venu des DJs.
Cependant, l’artiste/typographe qui devait peindre n’a pas eut le temps de réaliser sa fresque, mais s’est occupé de réaliser des affiches à l’entrée de la friche afin d'informer les gens sur différents points.
La pluie s’est vite arrêtée, mais a aussi vite repris, on a donc réalisés dans l’urgence des abris de secours à l'aide des cadres réalisés plus tot dans la semaine.
J’ai pu rencontrer au cours de la soirée Pierre Seron qui fait partis de l’association Le Moulin de la palette qui possède une friche au cœur de la goutte d’or et qui souhaite réaliser des partenariats avec d’autres friches dans le but de créer un vrai réseau de friches.
Dans leur asso ils possèdent de nombreux outils et des partenariats plus ou moins officiels avec des commerçants des environs afin de collecter les palettes dont ils n’ont plus besoin.
Cette association se compose de nombreux architectes, artistes et artisans qui réaliser tout leur mobilier en palette.
Au cours du mois d’août, je souhaite leur rendre visite et participer à des réalisations et pourquoi faire un partenariat au sein du terrain de réseau friche pour créer et penser de nouveaux mobiliers.
Semaine 4
Mercredi, nous avons organisé une réunion avec Camillo et Guillaume pour discuter de la partie graphique dont s’occupe Guillaume.
Il est donc question de réfléchir aux projets à retenir et les codes graphiques à mettre en œuvre pour la réalisation de ce cahier de présentation.
Et aussi pour discuter de la suite de mon stage, on définis donc l'emploi du temps à venir, les semaines suivantes seront constituer de la réflexion de nouvelles assises à l'aide de palettes et des chutes des planches.
Enfin, des ateliers participatifs sont prévus avec une autre association, le moulin de la palette afin de réaliser du mobilier urbain dans la friche.
Puis le dernier évènement du mois de juillet à eu lieu avec ce coup si, des conditions plus favorables que la fois précédente.
Cet évènement à une nouvelle fois mis en avant le manque d'assise ce qui m'a aidé dans mes choix de réflexion à venir.
En fin de semaine, j'ai repris les codes graphiques et l'affiche misent en place par Guillaume afin de créer une nouvelle affiche correspondant aux évènements du mois d'août.
Semaine 5
Rencontre avec Sébastien qui souhait développer au sein de réseau friche des événements avec plus d’ampleur et qui veux aussi participer à la vie de l’association.
Il possède un grand nombre de contacts avec d’autres associations afin de créer un vrai réseau de friche.
Petit check du reste du matériel qui reste pour la construction de mobilier, autant dire plus grande chose, mais assez pour réaliser deux bancs.
13 planches faisant partie des planches utiliser pour la géode jamais réalisée.
Et 18 palettes collectées tout au long du stage.
Cependant démonter les palettes prendrait trop de temps et du matériel que je n’ai pas à disposition.
Rendez-vous avec Camillo afin de mettre en place les éléments nécessaires à la réalisation des prochains mobiliers la friche à la réalisation des ateliers de fin du mois avec le moulin de la palette et des mobiliers constitués de palettes et de chutes de bois restantes.
Je réalise donc des recherches et des plans depuis le milieu de semaine dernière à l’aide de croquis et de modèles 3D.
Puis rendez-vous téléphonique avec Sébastien afin de définir les objectifs de réalisations communs.
Au cour de la semaine nous nous sommes rencontrés à la friche afin qu’il me présente son projet et pour discuter des projets à venir.
Dans la foulée, j’ai pris rendez-vous avec Pierre Seron bénévole et architecte dans l’association qui gère le moulin de la palette.
Ce rendez-vous a pour but de prévoir et de discuter des ateliers de fin du mois afin de voir quels types de réalisations sont en jeu et dans le même temps cela permettra de voir à quoi ressemble le moulin de la palette.
Semaine 6 & 7
Donc, au cours du rendez-vous, on définit avec Pierre les objectifs pour les ateliers de fin du mois, les objectifs sont donc de réaliser un mobilier de plus grosse ampleur, comme un nouvel abri pour le bar ou encore une cabane pour les outils et le matériel.
Je vais donc finir de réaliser les deux bancs et nous nous verrons ponctuellement avec Pierre pour définir précisément les mobiliers qui seront réalisés pendant les ateliers.
J'aurais l'occasion de le retrouver le samedi pour l'aider sur un projet au TEP Ménilmontant le samedi.
De plus, Pierre me conseille une liste de quelques lieux à visiter, c’est donc cela qui formeras mon programme de fin de stage, de la visite et analyse de friche tout au long de la dernière semaine de stage en parallèle d'autres objectifs que je mettrais en œuvre plus tard.
Changement de programme au cours de la semaine, la météo se dégrade de jour en jour et deviens très aléatoires et il devient donc très dur de prévoir quand il est possible de travailler à la friche.
En plus, la tonnelle qui pouvait nous protéger de la météo à céder durant le week-end à cause de fortes bourrasques de vent
Je réalise donc à cours de la semaine des modes d’emploi et des plans pour la réalisation des mobiliers.
Le jeudi, enfin, la météo est stable et je peux sortir le bout de mon nez pour aller travailler à l’air libre.
Je commence donc la réalisation du banc avec des palettes et des planches récupérés auparavant avec Guillaume plus quelques trouvailles durant mes déplacements entre le stage et mon logis.
Cependant encore une fois la météo fait des siennes et le vendredi et samedi encore changement de programme impossible de faire les travaux au TEP.
En parallèle de la météo capricieuse, je commence donc ma réflexion des modes de création de diverses structures en palette pour les ateliers.
Donc, avec Pierre, nous déplaçons notre rendez-vous à un prochain jour au moulin de la palette pour commencer la réalisation d’un proto.
Lundi, tous les feux sont au vert, beau soleil, pas de nuage à l’horizon, ok.
Je m’empresse donc d’aller acheter un nouveau stock de vis à bois pour finir la première assise.
Dans la foulée de la première assise je commence les découpes pour la seconde.
En revanche, le mauvais temps est de retour juste le temps de commencer un rendez-vous avec Sébastien que les nages sont dorénavant plus sombre et inquiétant.
On décide dont de poursuivre ce début de conversation dans un bar pour être à l’abri.
Donc ce rendez vous porte sur la création d’un évènement courant septembre afin de relancer les activités de l’asso après la fin des vacances scolaires.
Le premier questionnement est : quelles cibles voulons-nous toucher.
Dans un premier temps, pense à des activités autour de l’apprentissage pour les enfants, grâce à des contacts que possède Sébastien cependant une problématique se pose, la rentrée vient juste de débuter et donc il sera compliqué d’avoir des enfants présents de plus on a peur que les parents ne participent pas et prennent ces activités pour une garderie.
On décide donc de privilégier la piste des ados et adultes pour de l’apprentissage de la poterie, la construction de mobiliers en partenariat avec pierre, une conférence autour de la nature en ville et des bienfaits de celle-ci enfin pourquoi une fresque participative avec un artiste du réseau de la friche tout cela autour d’un apéro et de petits sandwichs.
Dans la semaine, un rendez-vous avec Pierre se met en place pour faire le contre rendu des premières ébauches des structures et voir ce qui est possible.
Donc on décide de mettre en place la création de deux espaces un espace abrité et fermé à clé pour le matériel et les outils.
Et un espace bar pour améliorer l’espace déjà présent.
Cependant après un entretient téléphonique avec Camillo, je me rends compte que ce n’est pas le souhait de Camillo.
Au vu de la fin du bail qui approche pour réseau friche sur la friche Étex, la création d’un bar plus conséquent n’intéresse pas Camillo, il préférerait un abri pour remplacer la pergola dégradée par les intempéries quelques jours auparavant.
Semaine 8
Pour la dernière semaine, je découpe et réalise deux dernières assises pour compléter la création de la première faite la semaine passée.
Je vois une dernière fois Sébastien pour les événements du mois de septembre et je rejoins Pierre au TEP, et je découvre enfin ce lieu immense et les travaux réalisés sur place.
Je réalise une affiche de présentation basée sur la réalisation des affiches précédentes. Cette affiche synthétise et présentes l'association.
En conclusion du stage, je remercie toute l'équipe de Réseau Friche qui m'a accueilli au sein de leur équipe et de leurs projets pour les aider à concevoir des projets et à enrichir de ma propre expérience et de mes propres réalisations la friche et l'association.
Et je tiens à remercier aussi tout particulièrement Camillo Gorleri pour son accompagnement, son accueil et son aide, mais aussi Pierre Seron pour son expertise et ses conseils autour des friches.
Ce stage m'a permis de mieux appréhender l'environnement des friches et la réalisation, la gestion et l'organisation d'événements.
Mais aussi la réalisation de mobilier avec peu de moyens technique et matériels dans un environnement ou chaque bout de matière et chaque centime peuvent compter.